top of page
Visuel_site_ATELIER_GRIFFFON_ebenisterie_Apropos_2.jpg

Ébéniste et menuisier depuis plus de 15 ans, je réalise des aménagements sur-mesure. Je travaille au plus près des envies de mes clients et en bonne intelligence, en m’adaptant aux contraintes de toutes natures. Mes méthodes de travail sont artisanales et je choisis mes fournisseurs pour leur proximité et la qualité de leurs matériaux.

Je réalise également du mobilier, modèles uniques ou petites séries : tables à manger et basse, enfilades, bibliothèques, armoires, dessertes…

Ces créations sont visibles à Lyon, chez Twig 7 où je propose également, en collaboration avec Emmanuel Bojon, une large sélection de meubles et de luminaires de designers des années 1950-1960.

En novembre 2021, nous avons cofondé avec ma compagne, Johanne Nicolas, la société Atelier Griffon et nous sommes installés dans la Loire. Dans notre maison-atelier, construite et habitée depuis le milieu du XIXe siècle par une longue lignée de menuisiers, nous allions nos savoir-faire pour faire vivre la fabrication artisanale de mobilier avec exigence, humilité et respect.

PARCOURS

      À 15 ans, je décide d’effectuer ma formation d'ébéniste au sein des Compagnons du Devoir. Je réalise alors un apprentissage chez un restaurateur de meubles XVIIIe, dans le quartier des antiquaires du 2e arrondissement de Lyon.

      Travailler les pièces de cette époque, réalisées presque entièrement à la main, m’a permis d’appréhender les aspects techniques des différents montages et assemblages. Par la suite, j'ai poursuivi ma formation à la SEPR afin d’approfondir la marquetterie, les galbes et le ceintrage du bois et acquiert le bac Ébénisterie (avec diplôme d'honneur).

​      Embauché chez un ébéniste agenceur, je découvre alors les différents dérivés de bois et commence à réaliser les plans d'exécution. J’effectue désormais la réalisation complète de chaque projet. Six ans plus tard, je travaille dans des chalets luxueux pour une entreprise d'agencement haut de gamme.

​      C'est en 2012 que je décide de travailler pour mon propre compte en agencement tout en gardant un intérêt constant pour la création de meubles et le design.

​Les premiers croquis, puis les prototypes apparaissent : la marque de mobilier d'inspiration scandinave Liim Boutique naît, créée avec Adrien Salzi, mon acolyte ébéniste. Il s'agit de petites séries qui nous permettent de maîtriser les coûts.

      La diversité des projets est mon moteur et la création d’aménagement sur-mesure et de pièces uniques me permet de remettre constamment en question la technique et l'esthétique.

bottom of page