L'assise à la française
À la moitié du siècle dernier, le concept d'assise est totalement revisité.
Les chaises sont montées d'une seule pièce et les fauteuils deviennent des sculptures. Une révolution technique apparaît, permettant une mise en forme des différents matériaux.
Le bois cintrable, le moulage d'acier ou d'aluminium, les sangles élastiques permettent aux créateurs de se diversifier dans les formes.
"Adapter le contenant au contenu" Marcel Gascoin
Après la seconde guerre mondiale, le rêve d'un confort américain émerge en France ; Le canapé vient d'être inventé !
Une nouvelle génération de designers, nés entre 1925 et 1930, rêvent d'un design qui correspondrait au grand public. C'est presque un engagement politique, un idéal.
Pierre Guariche, surtout connu pour ses luminaires, participe en 1954 à l'exposition "La Cité modèle" et présente alors ses assises.
Il créa la première chaise française en bois cintré mais la qualité des colles de l'époque n'assure pas une bonne solidité.
La chaise Tonneau apparaît, plus solide et tout aussi confortable.
René-Jean Caillette, né en 1919, sort major de la section mobilier de l'École supérieure des arts appliqués à l'industrie. À partir du pliage d'un ticket de métro, il crée la chaise Diamant. Elle connaît un succès fulgurant. Il reçoit le Grand Prix du Pavillon français à l'exposition universelle de Bruxelles en 1958.
André Monpoix invente cette chauffeuse à base de sangles élastiques sur une mince structure acier légèrement galbée, pour épouser au mieux la forme du corps en position assise. Ce système innovant a donné naissance à la chaise d'hôpital et à la chaise de bistrot qui ont connu un succès colossal.
Geneviève Dangles et Christian Defrance se rencontrent en 1946 à l'École des arts décoratifs. Ensemble, ils inventent du mobilier pour enfants et de très nombreux aménagements d'intérieur. Ce fauteuil "Saturne" de Geneviève Dangles est d'une très grande modernité. Il affiche une forme géométrique audacieuse, mais ne renonce pas à un grand confort.
Joseph-André Motte est né en 1925 dans les Hautes-Alpes. Il fonde sa propre agence avant de devenir cofondateur de l'ARP. Des 1954, il s'attache à concevoir des aménagements intérieurs. Il devient une des figures emblématiques de la modernité, dans le domaine du design. Il utilise les dernières innovations de la chimie, avec de la mousse en latex. Pour ce fauteuil 770, il moule directement de la mousse sur le tube métallique, avant de la recouvrir d'une nouvelle mousse.
Pierre Paulin est repéré au Foyer d'aujourd'hui où il présente son "appartement idéal". Il propose ensuite ses premières créations à l'agence Meubles TV. La création de sièges devient vite sa spécialité. Il fonde son agence en 1960 et aménage le foyer des artistes de la Maison de la Radio. Il travaille pour le Mobilier National, lequel lui demande d'œuvrer au Louvre en 1968. En 1971, il façonne les appartements présidentiels de Georges Pompidou et en 1984, ceux de François Mitterrand. Cela a largement contribué à sa notoriété. Comme beaucoup d'autres, Paulin pratique le meuble à double fonction.